Famille, respect de l’environnement et traditions sont
les trois piliers du domaine.
Enfant natif du Pays, c’est cet homme, Olivier, qui a constitué ce domaine de toutes pièces. Après avoir été dans l’aménagement paysager et dans le commerce, c’est en 2005 qu’il achète les parcelles de vignes constituant le domaine.
Fort de son expérience et de son travail acharné, le domaine de la famille Varenne sort de terre en 2019 avec une première cuvée. Cette première étant symbolique, elle est créée pour le baptême de la petite dernière de la famille et prend son nom.
Soucieux de l’environnement et de la nature qui nous entoure, nous considérons l’écosystème comme un ensemble interdépendant. Ainsi, chaque élément se trouve lié à l’autre. Toutes nos parcelles sont certifiées en agriculture biologique et biodynamique. C’est sur cette idée que nous travaillons nos vignes avec amour et bienveillance. Le travail se fait au rythme des cycles lunaires et beaucoup de tâches sont effectuées manuellement.
Afin de conserver le patrimoine viticole des anciennes vignes et de donner de l’authenticité à nos vins, nous ne plantons que des pieds de vignes issus de sélection massale dont la plupart sont greffés en place.
Une terre agricole
C’est sur la pittoresque commune de Cotignac connue pour sa douceur de vivre à la provençale et sa falaise de tuf que nous nous trouvons. Ces terres implantées à 170 mètres d’altitude et situées au cœur de la Provence verte entre gorges du Verdon et Méditerranée bénéficie d’un sol argilo-calcaire et d’un ensoleillement idéal pour la maturité du raisin.
Une étape cruciale
Fort de notre amour pour le vin, nous portons une attention particulière à produire des vins de caractère.
Le raisin est ramassé manuellement à l’aube afin de garantir la fraicheur du fruit puis selon la couleur notre vinification se fait en amphore, en fut de chêne ou en cuve béton.
Dans la continuité de nos valeurs, nous apportons une grande importance à n’ajouter aucun intrant et en laissant agir les levures indigènes.